Garantie visale, jamais entendu parler ? Il s’agit en effet d’une caution qui est octroyée dans le cadre d’une location de bien immobilier privé. Cette caution confère à son détenteur, une couverture de certains risques liés à son statut d’occupant de la résidence, suite au contrat de location. Cette caution est gratuite et peut être utilisée pour l’indemnisation d’un propriétaire, au cas où le locataire aurait des difficultés à payer le loyer ou les autres charges afférentes au bien immobilier. La garantie visale est attribuée par Action Logement. Mise en place depuis trois ans, il s’agit d’une assurance contre les impayés et peut remplacer la caution versée par le locataire à son bailleur. En effet, la garantie visale constitue une alternative intéressante car elle peut permettre aux personnes en difficulté financière ou sans emploi, de trouver une location. La prise en charge peut couvrir jusqu’à 3 ans d’impayés, selon le plafond défini, et la région dans laquelle la location est faite. On vous propose d’en savoir plus.

Comment fonctionne la garantie visale ?

La caution obtenue à travers la caution visale, permet de couvrir non seulement les charges locatives mais aussi,  toutes les charges en rapport avec la location. Cette assurance cible principalement les personnes âgées de 18 à 30 ans. Leur statut importe peu car qu’ils soient étudiants, entrepreneurs, dans le monde professionnel ou au chômage, cela n’a aucun impact sur l’attribution de la garantie visale. Les étudiants sont privilégiés, notamment ceux qui n’ont pas de bourse, et bénéficient toutefois d’un foyer fiscale. Dans ce cas, cette garantie peut couvrir un loyer allant de 600 à 800 euros, selon la région. C’est ce seuil limite qui est pratiqué pour tous les étudiants qui n’ont pas de ressources. Ceux qui souhaitent bénéficier d’une couverture avec un loyer plus élevé, devront présenter un justificatif de leurs ressources. Pour un loyer équivalent à près de 1000 euros par exemple, l’intéressé devra justifier ses ressources et s’assurer que ses charges locatives ne pèsent pas lourds sur ses ressources,  soit pas plus de 50 % de ses revenus.

Spécificités de la garantie visale

La garantie visale peut aussi être octroyée aux personnes âgées de plus de 30 ans. Dans ce cas, ceux qui sont concernés, ce sont les personnes optant pour une location après l’obtention d’un contrat de travail ( sauf CDI ), des personnes non salariées, louant avec une garantie, ou des personnes exerçant dans le domaine agricole depuis plusieurs années. Si un souscripteur potentiel répond aux critères requis, Action logement pourra procéder à une vérification, avant de lui octroyer cette caution. L’obtention de la garantie visale se fait après une justification d’être dans les conditions nécessaires mais aussi, après dépit de la demande d’obtention. De ce fait, Action Logement enverra après réception du dossier, la demande un visa  à l’intéressé. Ce dernier pourra faire valoir ce visa auprès de son bailleur. Sur la base d’un contrat avec des clauses bien définies,  l’indemnisation du bailleur est assurée  en cas de charges locatives impayées.

Credit Leader* est une marque  de Courtiers Associés. Courtiers Associés est immatriculée au registre de l’ORIAS en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP),  Courtier d’assurance ou de réassurance (COA), sous le numéro 16 00 0423 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR – site : acpr.banque-france.fr), 4 Place de Budapest – CS 92459 -75436 Paris Cedex 09 -Tel : +33 1 49 95 40 00-Fax :+33 1 49 95 40 48 – Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
2019 Copyright Courtiers Associés. Tous droits réservés. Mentions légales.