Sur l’ensemble du territoire français, les conditions d’acquisition des crédits pour financer l’achat d’un bien immobilier peuvent varier d’une région à une autre. Avec un salaire net de 2238 euros par personne dans le secteur privé sur un an, il est important alors de connaître les disparités en ce qui concerne l’acquisition des

Les revenus, sources de disparités

L’une des raisons pour lesquelles, il est de plus en plus difficile aux français de s’acheter une maison, c’est à cause de la capacité des citoyens à décrocher un crédit. Selon de récentes études faites par l’Insee, un courtier affirme que les français ont en général accès à un fond qui ne peut financer que 76m² lorsqu’on prend en compte le prix médian qui est de 2040 euros. Les revenus médians dans le pays dont tout de même à prendre avec précaution parce qu’il faudra aussi considérer le secteur privé et le secteur public. Selon les rapports, les revenus des citoyens leur permettent concrètement d’avoir un crédit de 155000 euros à un taux de 1,40% sur une période de 20 ans. De même, les français qui reçoivent moins de ce montant, ne peuvent bénéficier que de 120000 euros de crédit sur 20 ans.

Des prix immobiliers sans cesse croissants   

Depuis plusieurs années maintenant, les prix des biens immobiliers n’ont cessé de croitre de manière exponentielle. Le plus grand défi est que ces tarifications ne sont pas évolutives à la même cadence. Dans certaines villes, les prix grimpent plus vite que dans d’autres. Par exemple, à Paris, on peut remarquer une croissance des prix de 72,3% tandis qu’à Nantes, les prix ont seulement évolué de 25%. Sur la base de cette situation, il est possible de remarquer qu’un citoyen vivant à Paris peut se permettre d’acheter un bien de 60m² tandis qu’un autre vivant à Bordeaux peinera à acheter une maison de 30m². Pour investir dans l’immobilier alors, en fonction de son budget, il faudra choisir la ville ou la région qui s’y prête le mieux afin de pouvoir tirer profit de son achat et faire un bon investissement.

Des disparités entre hommes et femmes et entre niveau de vie

Parmi tous ceux qui veulent s’offrir des biens immobiliers, il est important de savoir que le niveau de vie est un frein pour bon nombre de personnes qui n’arrivent pas à s’offrir ces biens. Pour cause à ce niveau de vie bas ou supérieur en fonction des cas, on peut citer les disparités entre les revenus mensuels. Alors que certains sont à des centaines de milliers d’euros d’autres peinent à recevoir des milliers. Aussi, il existe de facteur de genre qui ne favorise pas souvent les femmes qui se lancent dans les processus d’achat. Généralement, les femmes reçoivent jusqu’à 30000 euros de moins que les hommes, en termes de prêts immobiliers sur 20 ans lorsqu’elles veulent faire des achats de biens immobiliers.

En considérant tous ces facteurs, il est alors important de noter que pour les français, les achats de biens immobiliers sont devenus un véritable parcours de combattant.

Credit Leader* est une marque  de Courtiers Associés. Courtiers Associés est immatriculée au registre de l’ORIAS en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP),  Courtier d’assurance ou de réassurance (COA), sous le numéro 16 00 0423 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR – site : acpr.banque-france.fr), 4 Place de Budapest – CS 92459 -75436 Paris Cedex 09 -Tel : +33 1 49 95 40 00-Fax :+33 1 49 95 40 48 – Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
2019 Copyright Courtiers Associés. Tous droits réservés. Mentions légales.