En 2019, d’après les estimations faites par le groupe Xerfi, la France va connaître un ralentissement de son marché immobilier dans le neuf comme dans l’ancien. Il y aura globalement une baisse des transactions dans ce secteur alors que les prix connaîtront une hausse beaucoup plus modérée par rapport aux années passées. Ainsi, cette prévision donne une idée sur ce marché immobilier en France avec des différences notoires entre les zones rurales et certaines régions telles que l’Ile-de-France ou au Sud du pays. Ces dernières résisteront mieux aux changements prévus. Qu’à cela ne tienne, le ralentissement sera effectif en 2019 et 2020 mais, la France devrait globalement se maintenir sur des niveaux acceptables d’après le directeur des études chez Xerfi, Vincent Desruelles.

Un ralentissement effectif dans le marché mondial

 
D’après l’agence Fitch, un ralentissement du marché mondial de l’immobilier résidentiel sera noté en 2019 dans une atmosphère de renforcement des conditions de crédit, malgré le fait que les prix vont poursuivre leur hausse à travers plusieurs pays du monde. L’agence de notation résume que l’évolution des prix de l’immobilier est soumise à une forte pression à travers le titre de son étude annuelle au niveau de divers marchés mondiaux. Cette étude a concerné près de 24 pays et s’est focalisée sur les grands marchés asiatiques, sud-américains, des États-Unis, du Canada, sans oublier l’important marché Européen.

Deux tendances seront observées dans l’ancien en France

 
Sur tout le territoire national français, pour ce qui est de l’ancien, les ventes dans le secteur immobilier devraient connaitre en 2019 une baisse de 4,9%, avec un maintien à hauteur des 900 000 transactions. Pendant ce temps, les prix connaitront un ralentissement de + 1,8% en 2019 et beaucoup moins l’année suivante (+ 0,8%). Cette tendance est bien loin de la hausse de 3% qui était observée en 2018. Malgré tout, cet état de fait de répit ne sera pas le même au niveau des régions. En effet, le marché immobilier, stimulé par la demande, devrait rester à un niveau plus dynamique dans certaines régions telles que l’île de France et les grandes métropoles, les régions littorales et le Sud de la France, entre autres. Pendant ce temps, les prix des maisons individuelles se maintiendront et au pire, diminueront au niveau de certains départements ruraux. Ce qui montre deux tendances notoires en France.

En 2020, le neuf connaitra un rebond en France

 
La même tendance est faite dans le cadre du neuf dont le marché a été très poussif durant toute l’année 2018. Cependant, si le volume de ventes devrait connaitre une baisse de 1,6 % en 2019, on pourrait observer un rebond de 2,6% en 2020. D’après Vincent Desruelles, des efforts commerciaux notoires des promoteurs pourraient être visibles à partir de cette période. S’il y a un aspect qui pourrait accroitre le ralentissement du marché de l’immobilier c’est celui du crédit. D’après l’étude, il y a eu un épuisement des leviers d’amélioration des financements du fait d’une baisse maintenue des taux et des durées de remboursement qui atteignent leur maximum. Avec cette situation, les banques devraient se montrer beaucoup plus prudentes avec des politiques revues.

[et_pb_posts_carousel_agsdcm _builder_version= »3.13.1″ category_id= »0″ posts_filter_any= »off » posts_per_page= »5″ display_featured_posts_only= »off » ignore_displayed_posts= »off » show_date= »on » date_format= »j M Y » remove_drop_shadow= »off » header_font_size_tablet= »51″ header_line_height_tablet= »2″ subheader_font_size_tablet= »51″ subheader_line_height_tablet= »2″ title_font_size_tablet= »51″ title_line_height_tablet= »2″ meta_font_size_tablet= »51″ meta_line_height_tablet= »2″ enable_autoplay= »on » saved_tabs= »all » global_module= »28720″ border_style_all= »none » /]

Credit Leader* est une marque  de Courtiers Associés. Courtiers Associés est immatriculée au registre de l’ORIAS en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP),  Courtier d’assurance ou de réassurance (COA), sous le numéro 16 00 0423 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR – site : acpr.banque-france.fr), 4 Place de Budapest – CS 92459 -75436 Paris Cedex 09 -Tel : +33 1 49 95 40 00-Fax :+33 1 49 95 40 48 – Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
2019 Copyright Courtiers Associés. Tous droits réservés. Mentions légales.