Avant de penser à devenir propriétaire, il est important de faire une analyse stricte de votre situation financière. Cela permet non seulement de pouvoir décrocher la maison ou l’appartement qui correspond à vos besoins, mais également de pouvoir anticiper sur les frais y avenant. Cette procédure est d’autant plus importante qu’elle permet de se prémunir d’éventuelles mauvaises surprises notamment des frais qui peuvent être lourds à supporter. Les frais liés à un achat immobilier peuvent être divers et variés. Il est donc important de les connaitre et de disposer des renseignements importants qui y sont liés.

Les frais d’agence

Les frais d’agence représentent ceux relatifs à la rémunération de tous les individus qui interviennent dans la procédure d’achat immobilier. Il s’agit des intermédiaires, des notaires ou agents immobiliers. Ces rémunérations sont libres en agence, ce qui fait que les frais annexes peuvent aller jusqu’à la barre des 10% du prix global d’achat, dans le cadre de certains achats immobiliers. Toutefois, cette situation se produit rarement, à moins qu’il s’agisse de prix très bas. Il faut savoir que les frais d’agence doivent être annoncés de manière claire d’après l’Article 6.1 de la Loi Alur.

Les frais de notaire

En tant qu’acquéreur, vous ne pourrez pas vous passer de payer les frais relatifs à l’acte de vente.  Il s’agit là des frais de notaire constitués de trois (3) éléments importants. Tout d’abord, il y a les droits de mutation dont la somme varie selon la nature et du bien et de l’acte. Ensuite, il y a les débours qui concernent les dépenses anticipées par le notaire, destinés à des tiers dans le but d’avoir des documents en particulier. En dernier lieu, il y a les émoluments qui constituent l’honoraire effectif du notaire, soumis à un règlement et uniquement versé quand le dossier est clôturé.

Les frais relatifs au prêt immobilier

L’achat immobilier rime souvent avec prêt immobilier. Vous vous êtes déjà occupé du remboursement de vos mensualités mais, vous ne devez surtout pas oublier les frais annexes relatifs à l’acquisition. Il s’agit des frais de dossier qui sont négociables et des frais dits de garantie ou de Privilège de prêteur de deniers. Lorsque vous prévoyez la construction ou l’achat d’une maison ou d’un appartement ayant un profil de VEFA (état de futur achèvement), les frais incluent également les intérêts intercalaires relatifs à votre prêt immobilier. Ces  intérêts sont à verser suite au déblocage par la banque des fonds, avant de procéder au prêt en question.

Les autres frais à prévoir après l’achat immobilier

Dans votre projet d’acquisition d’un bien immobilier, il existe d’autres frais relatifs à diverses taxes auxquels il est important d’y prêter une grande attention. Il y a la taxe d’habitation qui d’après l’administration fiscale, incombe à l’occupant ou propriétaire du bien immobilier au 1er janvier de l’année en cours, soit celui qui vend. Il y a également la taxe foncière qui, à l’opposé de la taxe d’habitation est partagée entre l’acquéreur et le vendeur. Il y a aussi les charges dites de copropriété qui incombent au copropriétaire même si une entente peut être trouvée entre l’acheteur et le vendeur.

[et_pb_posts_carousel_agsdcm _builder_version= »3.13.1″ category_id= »0″ posts_filter_any= »off » posts_per_page= »5″ display_featured_posts_only= »off » ignore_displayed_posts= »off » show_date= »on » date_format= »j M Y » remove_drop_shadow= »off » header_font_size_tablet= »51″ header_line_height_tablet= »2″ subheader_font_size_tablet= »51″ subheader_line_height_tablet= »2″ title_font_size_tablet= »51″ title_line_height_tablet= »2″ meta_font_size_tablet= »51″ meta_line_height_tablet= »2″ enable_autoplay= »on » saved_tabs= »all » global_module= »28720″ border_style_all= »none » /]

Credit Leader* est une marque  de Courtiers Associés. Courtiers Associés est immatriculée au registre de l’ORIAS en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP),  Courtier d’assurance ou de réassurance (COA), sous le numéro 16 00 0423 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR – site : acpr.banque-france.fr), 4 Place de Budapest – CS 92459 -75436 Paris Cedex 09 -Tel : +33 1 49 95 40 00-Fax :+33 1 49 95 40 48 – Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
2019 Copyright Courtiers Associés. Tous droits réservés. Mentions légales.