Les derniers classements mensuels ont permis d’avoir des informations sur l’évolution du pouvoir d’achat en France, en matière d’immobilier. Le constat est clair : dans une bonne partie des villes du territoire, le pouvoir d’achat a considérablement baissé. Mais face à ce tableau noir, l’on peut aussi rester sceptique car d’autres villes enregistrent un pouvoir d’achat immobilier plutôt stable. Dans quelques villes, le niveau de cette capacité d’achat est même en hausse. Il convient toutefois de s’intéresser à la baisse du pouvoir d’achat qui a été relevé dans plus de la moitié des villes françaises. L’élément à la base de cet état de chose n’est autre que la hausse des prix de l’immobilier en France. Cette conclusion est tirée sur la base des derniers classements qui ont été effectués en tenant compte des taux pratiqués par les banques. La situation est d’autant plus alarmante lorsque l’on sait que plus de la moitié des villes sont touchées et que ces dernières étaient des zones où la demande en immobilier était la plus forte.

La baisse du pouvoir d’achat à l’échelle de  France

Grenoble, Rennes, sont les plus  grandes victimes de l’effet de la hausse des prix de l’immobilier. Les  pouvoirs d’achats des habitants de ces villes, ne leur permettant pas de répondre aux nouveaux impératifs financiers du marché. Si cette diminution est beaucoup plus accrue dans ces villes, elles sont loin d’être seules dans cette situation. Dijon, Bordeaux ou même Lyon sont autant  de villes qui les rejoignent au niveau du podium. Les projets immobiliers des français habitant cette zone vont devoir ralentir, à moins de se donner les moyens d’y parvenir.  Dans d’autres villes telles que Nîmes ou Nice, l’immobilier se porte encore bien pour le moment. Contrairement à leurs cousines, celles-ci enregistrent plutôt une hausse en matière de pouvoir d’achat immobilier, si l’on se fie aux derniers classements. Toutefois, il faut préciser que du côté des autres grandes villes du territoire, il n’y a rien à signaler. Le pouvoir d’achat est plutôt stable.

Une diminution qui affecte aussi le m² ?

La chute du pouvoir d’achat est directement liée à la hausse des prix. Ce qui pourrait amener à penser que les français devront désormais faire avec un minimum de m². Pourtant cela peut être relativisé, notamment lorsque dans certaines villes telles que Saint-Etienne, le m² vaut encore 1000 euros. Une aubaine pour les personnes qui ont des projets immobiliers dans cette région. Angers, Toulon ou encore le Mans, sont autant de villes bien positionnées en France en ce qui concerne les prix avantageux du m². Généralement dans ces villes, le remboursement s’étend sur plusieurs  années, soit environ une vingtaine. Par contre, dans les grandes villes telles que Paris ou encore Bordeaux, le prix au m² est très onéreux. Elles se classent donc très bien au rang des villes les plus chères en matière d’immobilier. Toutefois, les banques pratiquent des taux de remboursements assez intéressants sur les  crédits immobiliers. Ce qui devrait faciliter la tâche aux porteurs de projets.

[et_pb_posts_carousel_agsdcm _builder_version= »3.13.1″ category_id= »0″ posts_filter_any= »off » posts_per_page= »5″ display_featured_posts_only= »off » ignore_displayed_posts= »off » show_date= »on » date_format= »j M Y » remove_drop_shadow= »off » header_font_size_tablet= »51″ header_line_height_tablet= »2″ subheader_font_size_tablet= »51″ subheader_line_height_tablet= »2″ title_font_size_tablet= »51″ title_line_height_tablet= »2″ meta_font_size_tablet= »51″ meta_line_height_tablet= »2″ enable_autoplay= »on » saved_tabs= »all » global_module= »28720″ border_style_all= »none » /]

Credit Leader* est une marque  de Courtiers Associés. Courtiers Associés est immatriculée au registre de l’ORIAS en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP),  Courtier d’assurance ou de réassurance (COA), sous le numéro 16 00 0423 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR – site : acpr.banque-france.fr), 4 Place de Budapest – CS 92459 -75436 Paris Cedex 09 -Tel : +33 1 49 95 40 00-Fax :+33 1 49 95 40 48 – Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
2019 Copyright Courtiers Associés. Tous droits réservés. Mentions légales.