Il existe sur le marché plusieurs syndics professionnels. Les tarifs qu’ils proposent sont strictement régulés par la loi. Toujours est-il qu’il est possible de vous passer des services d’un syndic professionnel. D’ailleurs, il serait même bien plus avantageux de gérer votre copropriété sans faire appel à un syndic.  

Pourquoi ne pas ne pas explorer l’option du syndic professionnel ?

La première astuce qui vous est donnée est de porter votre choix sur un syndic bénévole. Il s’agit d’une personne impartiale et considérée de confiance par tous les locataires. Il faut noter qu’il n’y a nul besoin de suivre une formation qualifiante pour devenir syndic bénévole. Il ne sera, naturellement, pas aussi nécessaire d’avoir une carte professionnelle. Cependant, il faudrait que le syndic bénévole ait des connaissances en droit et en comptabilité. L’avantage principal inhérent à la sollicitation d’un syndic bénévole tient au fait qu’il maîtrise déjà l’environnement de votre copropriété. En effet,  les personnes volontaires pour jouer le rôle de syndic vivent avant tout dans la même propriété que vous. Le second point positif est que l’ensemble des copropriétaires vont réaliser des économies. Ils n’auront plus à payer un syndic professionnel. Il faut dire que la présence d’un syndic est indispensable dans une copropriété. Dans un lieu où les égos, les comportements et les mentalités diffèrent, il risque forcément d’y avoir assez souvent des rixes ou des litiges. Il faut alors une personne capable d’amener les locataires à des compromis pour résoudre le conflit.
Enfin, il est utile de rappeler qu’un syndic bénévole peut percevoir de frais ou des indemnités pour son service. Mais, il doit juste s’agir d’un revenu additionnel à une activité principale.

Le travail du syndic bénévole dans une copropriété

Il faut préciser que la tâche du syndic bénévole ne sera pas une partie de plaisir. Elle sera plutôt ardue. Il devra gérer plusieurs choses à la fois. Le premier travail du syndic bénévole sera d’appliquer le règlement de copropriété. Il doit amener tous les propriétaires à respecter scrupuleusement les dispositions consacrées par le règlement. Ensuite, le syndic devra faire un suivi de l’entretien du logement. Il jouera aussi le rôle d’administrateur de la résidence. A cet effet, il devra élaborer la fiche de copropriété retraçant les données techniques et financières.  Enfin, le syndic bénévole assurera la fonction de comptable de l’immeuble. Il va alors s’occuper des comptes, faire le budget prévisionnel et s’assurer du suivi auprès de la compagnie d’assurance et de la banque.
Pour vous aider à remplir votre mission de syndic bénévole, notez que plusieurs associations fournissent des astuces et conseils. Ces associations vous assisteront dans toutes vos démarches.
Enfin, remarquez qu’il ne faut pas être syndic bénévole dans n’importe quelle propriété. S’il s’agit d’une très grand immeuble, il vous est recommandé de ne vous porter volontaire que la propriété est viable (sans passifs et sans nécessité de grandes rénovations). Il faudrait aussi être particulièrement regardant sur les relations existant entre les locataires. Il ne faut pas essayer de réconcilier des personnes n’étant pas prêtes à faire des compromis.
Ainsi donc, retenez que vous pourrez faire des économies en constituant un syndic bénévole. Mais, la réussite de la mission du syndic bénévole dépendra grandement de la volonté des copropriétaires.

Credit Leader* est une marque  de Courtiers Associés. Courtiers Associés est immatriculée au registre de l’ORIAS en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP),  Courtier d’assurance ou de réassurance (COA), sous le numéro 16 00 0423 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR – site : acpr.banque-france.fr), 4 Place de Budapest – CS 92459 -75436 Paris Cedex 09 -Tel : +33 1 49 95 40 00-Fax :+33 1 49 95 40 48 – Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
2019 Copyright Courtiers Associés. Tous droits réservés. Mentions légales.