Le choix du terrain est un détail à ne surtout pas prendre à la légère au moment de construire votre maison. Le terrain est le socle sur lequel reposera toute votre propriété. Si vous ne choisissez pas bien le terrain, vous aurez assurément du mal à mettre en œuvre votre projet immobilier. Dès lors, comment faire pour bien choisir ? Comment procéder afin d’acheter le terrain ? Vous trouverez, dans ce guide complet, toutes les infos utiles.

Le terrain : les critères à prendre en compte au moment de faire votre choix

Afin de bien choisir le terrain où construire votre future propriété, vous devez prendre en ligne de mire, un bon nombre de critères. Ainsi, le premier critère à prendre en considération est la finalité de votre projet. Il faudra déterminer avec exactitude si vous construisez pour y vivre ou si vous comptez fructifier de la propriété. Dans ce cas,  elle fera office de projet d’investissement. Peu importe le dessein de vie, il est impératif de bien choisir le terrain de construction. A ce propos, le second point à prendre en compte concerne la localisation du terrain. En effet, l’emplacement du terrain est tout aussi déterminant. Naturellement, suivant votre budget, il serait avisé d’opter pour un terrain facile d’accès et où les commodités liées au commerce et à l’éducation des enfants existent. Il faut savoir qu’un terrain bien placé est susceptible de vous rapporter gros au moment de sa revente.

Enfin, le troisième élément à regarder dans votre choix du terrain concerne la nature de son sol. Il faut préciser l’état du sol jouera un rôle primordiale dans la construction. Les dépenses dont vous devrez consentir dépendront grandement de l’état argileux, rocheux ou sablonneux de votre terrain. Ainsi, si vous dépenserez certainement bien plus dans la construction d’une maison sur un terrain rocheux que sur un sol en argile. Il est bien plus difficile de creuser une fondation dans un terrain rocailleux.

Comment procéder pour acheter ?   

Une fois que vous ayez effectué votre choix en tenant bien compte des critères susmentionnés, vous devez maintenant procéder à l’achat. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une étape aisée.  L’achat d’un terrain est, en réalité, une procédure assez complexe. Il y des nombreuses étapes à connaître. Concernant la procédure d’achat, la première consiste à la signature d’un contrat de pré vente. Les experts en immobilier l’appellent aussi « promesse de vente » ou encore « compromis de vente ». En droit, si vous signez cet avant-contrat, vous serez tenus de respecter toutes ses clauses. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas se presser de signer. Il vous est recommandé de voir si le dossier est complet. En effet, il doit comporter trois éléments au minimum : les références et le plan cadastral, un accord de permis de construire et les conditions de suspension de votre crédit immobilier. Si tous ces éléments y figurent, vous pouvez maintenant signer l’acte de vente devant un notaire. Une fois conclu, le terrain devient votre propriété et vous bénéficierez d’un permis de construire d’une durée de 2 ans (validité).

[et_pb_posts_carousel_agsdcm posts_per_page= »5″ enable_autoplay= »on » date_format= »j M Y » border_radius= »0″ _builder_version= »3.13.1″ header_font_size_tablet= »51″ header_line_height_tablet= »2″ subheader_font_size_tablet= »51″ subheader_line_height_tablet= »2″ title_font_size_tablet= »51″ title_line_height_tablet= »2″ meta_font_size_tablet= »51″ meta_line_height_tablet= »2″ border_color_all= »#ffffff » border_style_all= »none » global_module= »28720″ saved_tabs= »all »][/et_pb_posts_carousel_agsdcm]

Credit Leader* est une marque  de Courtiers Associés. Courtiers Associés est immatriculée au registre de l’ORIAS en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP),  Courtier d’assurance ou de réassurance (COA), sous le numéro 16 00 0423 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR – site : acpr.banque-france.fr), 4 Place de Budapest – CS 92459 -75436 Paris Cedex 09 -Tel : +33 1 49 95 40 00-Fax :+33 1 49 95 40 48 – Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
2019 Copyright Courtiers Associés. Tous droits réservés. Mentions légales.