La garantie loyer impayé qui est aussi connu sous le sigle GLI est une assurance loyer, qui a été mise en place dans le cadre de services de location. En cas d’impayés, le bailleur pourra se servir de cette assurance pour se protéger des risques liés au non-paiement du loyer par le locataire. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui est signé à titre individuel, mais qui peut également se faire de manière collective, si c’est une association ou une entreprise, qui est propriétaire par exemple. Ce type de contrat n’est pas obligatoire mais peut s’avérer une nécessité face aux risques d’impayés et leurs conséquences. La garantie loyer impayé ne peut être souscrite que si le propriétaire bailleur a loué son bien immobilier à des fins d’habitation. Dans le cadre de la mise en œuvre  de cette assurance, plusieurs règles doivent être respectées. Par exemple, caution et  GLI ne peuvent se pratiquer, sauf si le propriétaire a affaire à un étudiant. Cette garantie constitue toutefois un bon moyen pour les bailleurs de se protéger, surtout qu’elle permet de couvrir jusqu’à 36 mois d’impayés.

Quelles garanties propose cette assurance loyer ?

 
L’assurance loyer comporte un certain nombre de garanties intéressantes. Toutefois, il est préférable que chaque souscripteur fasse un bon comparatif avant d’adhérer à cette assurance. Pour la plupart, les garanties proposées sont soumises à des conditions qu’il convient de connaitre. Sachant que la nature de l’indemnisation peut dépendre du type de contrat auquel vous avez souscrit. Cette assurance comporte tout au moins une garantie de remboursement des loyers au cas où le locataire ne s’en acquitterait pas à temps.  Si des problèmes surviennent entre le locataire et le bailleur, l’assurance prend  en charge la gestion des frais qui seront liés aux démarches à mener. Ce sont là les principales garanties offertes à travers ce contrat d’assurance. A cela s’ajoutent certaines garanties optionnelles telles qu’une indemnisation en cas de détérioration d’un bien de l’habitation par le locataire.  Au cas où le locataire s’en va sans prévenir ou décède, l’assureur se charge de payer la perte d’argent due à la vacance du bien immobilier,  le temps que le bailleur trouve un autre locataire.

Conditions pour obtenir les garanties liées à cette assurance

 
Pour souscrire à une telle assurance, le bailleur doit s’assurer d’avoir loué son bien immobilier à des personnes dont la solvabilité est vérifiée. De ce fait, les organismes d’assurances exigent que les locataires aient un CDI, et que la part du loyer dans leurs revenus mensuels n’excède pas les 1/3. Ainsi, si un bailleur veut souscrire à cette assurance, il doit veiller à ce que ces locataires répondent aux critères requis. Pour  ce faire, le locataire doit fournir ses pièces d’identité, ses derniers bulletins de salaire ainsi qu’une copie de son  contrat de travail. En cas de problème, le bailleur pourra alors faire valoir son droit à la garantie de loyer impayé. Il devra alors envoyer un courrier de mise en demeure au locataire puis procéder à la déclaration du dommage à son organisme d’assurance. Il pourra  dès lors être indemnisé.

[et_pb_posts_carousel_agsdcm _builder_version= »3.13.1″ category_id= »0″ posts_filter_any= »off » posts_per_page= »5″ display_featured_posts_only= »off » ignore_displayed_posts= »off » show_date= »on » date_format= »j M Y » remove_drop_shadow= »off » header_font_size_tablet= »51″ header_line_height_tablet= »2″ subheader_font_size_tablet= »51″ subheader_line_height_tablet= »2″ title_font_size_tablet= »51″ title_line_height_tablet= »2″ meta_font_size_tablet= »51″ meta_line_height_tablet= »2″ enable_autoplay= »on » saved_tabs= »all » global_module= »28720″ border_style_all= »none » /]

Credit Leader* est une marque  de Courtiers Associés. Courtiers Associés est immatriculée au registre de l’ORIAS en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP),  Courtier d’assurance ou de réassurance (COA), sous le numéro 16 00 0423 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR – site : acpr.banque-france.fr), 4 Place de Budapest – CS 92459 -75436 Paris Cedex 09 -Tel : +33 1 49 95 40 00-Fax :+33 1 49 95 40 48 – Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
2019 Copyright Courtiers Associés. Tous droits réservés. Mentions légales.